PARCOURS PATIENT

AVANT L’INTERVENTION

Votre parcours pré-opératoire est la première étape clé de votre prise en charge
Vous rencontrerez OBLIGATOIREMENT
Psychologue, médecin nutritionniste, diététicien, bilan sanguin, échographie abdominale, exploration fonctionnelle respiratoire avec consultation pneumologue, dépistage apnées du sommeil, gastroscopie avec biopsies, doppler veineux des membres inférieurs, frottis, imagerie mammaire, anesthésie, éducateur APA

Vous participerez à des ateliers de groupe à visée d’éducation thérapeutique.

Bilan médical

Avant l’opération, différents examens sont pratiqués, parmi lesquels:

  • une analyse de sang,
  • des radiographies et échographies,
  • un ECG,
  • une mesure de la tension artérielle,
  • une gastroscopie (selon les cas)

Bilan nutritionnel : Consultation(s) avec nutritionniste

Avant l’intervention, l’alimentation du patient obèse est généralement plus riche en graisses, en produits sucrés et donc à haute densité énergétique et à faible densité nutritionnelle. Ce type d’alimentation est associé à une faible teneur en vitamines, protéines, minéraux et fibres.
Les patients obèses sont donc susceptibles de présenter des déficits ou des carences spécifiques (vitamines B1, B12, B9, A, C, D et E)..
La correction des carences avant l’intervention est très importante pour limiter les complications nutritionnelles post-opératoires ; il importe notamment de corriger la dénutrition protéique avant l’intervention, pour favoriser la cicatrisation

Bilan psychologique : Consultation(s) avec psychologue

La bonne réussite d’une chirurgie de l’obésité dépend beaucoup du patient, en plus de l’aspect chirurgical. En effet, le patient doit être prêt psychologiquement pour de nombreuses choses : appréhender l’opération et la comprendre, adapter son alimentation, assurer un suivi régulier, …
Pour ce faire, il doit se tenir dans un bon état psychologique et avoir toutes les cartes mains, et donc toutes les informations nécessaires.
Avant la chirurgie de l’obésité, il vous est demandé de rencontrer un psychologue ou un psychiatre afin de réaliser une évaluation.

Conformément aux préconisation de l’HAS (Haute Autorité de Santé) l’évaluation doit permettre :

  • d’identifier les contre-indications psychiatriques à la chirurgie
  • d’évaluer la motivation du patient, sa capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires et à participer à un programme de suivi postopératoire à long terme
  • d’évaluer les déterminants et conséquences psychologiques de l’obésité
  • d’évaluer les ressources intellectuelles et les connaissances qui doivent être suffisantes pour fournir un consentement éclairé
  • de déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien socio familial
  • de proposer des prises en charge notamment psychothérapeutiques adaptées avant chirurgie et d’orienter le suivi en postopératoire.

L’intervention

La méthode d’opération employée dépend de la situation individuelle du patient.

Toutes les opérations sont généralement pratiquées par voie laparoscopique. Cela signifie que, dans le cadre de cette méthode mini-invasive, une caméra et des instruments chirurgicaux sont introduits dans la cavité abdominale par plusieurs petites incisions cutanées.

La durée de l’intervention varie selon la chirurgie bariatrique choisie. Elle est en moyenne d’1 heure pour la pose d’un anneau gastrique et la sleeve, de 2 heures pour le by-pass.

L’hospitalisation est généralement de courte durée.
Nous participons à un programme de RAAC (réhabilitation rapide après chirurgie) et après discussion de votre dossier, nous vous proposerons d’envisager l’intervention en ambulatoire, c’est-à-dire une sortie le jour même de l’intervention.
Sinon, dans le cas contraire, vous dormirez une nuit à la clinique.

Le by-pass
L’anneau gastrique
La sleeve

APRÈS L’INTERVENTION

Alimentation

Certaines règles fondamentales sont à appliquer pour assurer une bonne continuité après l’opération :

• Manger des repas de petits volumes : 3 repas + 2 collations à vie.
• Manger des protéines (animales ou végétales) à chaque repas.
• Commencer le repas par les protéines.
• Favoriser une prise de protéines à chaque collation.
• Ne jamais boire en mangeant et respecter un intervalle de temps avant et après la prise alimentaire.
• Jamais de boissons gazeuses.
• Prendre le temps de manger, bien mastiquer, poser les couverts entre chaque bouchée. Avant chaque bouchée, demandez-vous si vous avez encore faim.
• Éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré.
• S’autoriser des repas plaisir occasionnellement, sans culpabiliser.

On appliquera aussi des consignes bien spécifiques lors du premier mois après l’opération :
✓ J1 à J15 : consistance « pots de bébé » sans morceaux
✓ J15 à J30 : consistance « pots de bébé » avec morceaux
✓ Faire de l’exercice physique au moins 3 fois par semaine (marche, gym, vélo, danse…), bouger au moins 30 min par jour
Si vous vomissez :
• Vous avez mangé trop vite
• Vous avez mangé en trop grande quantité
• Vous avez mangé de gros morceaux, sans une mastication suffisante,
• Vous avez bu en mangeant
• Vous étiez dans un climat anxiogène lors de la prise alimentaire (environnement inadapté, trop bruyant, trop stressant…)

 

Les étapes du chemin de la guérison

Réintervention possible

Le suivi postopératoire d’un patient après une chirurgie de l’obésité se fait durant toute sa vie. En effet, l’obésité est une maladie chronique et des complications peuvent arriver longtemps après ce type de chirurgie.

Durant l’année suivant l’opération, le patient doit consulter au minimum 4 fois l’équipe médicale pour s’assurer de son bon suivi. En revanche, les années suivantes le patient doit consulter 1 à 2 fois par an.

En cas d’échec d’une chirurgie bariatrique, il faut faire face à une nouvelle intervention. Il est d’abord primordial de trouver les raisons de cet échec et trouver la façon la plus adaptée d’y remédier.

Ces échecs peuvent être une perte de poids jugée pas assez conséquente à la fois par le patient et par l’équipe médicale. L’autre possibilité est un dysfonctionnement du montage chirurgical.

Cette nouvelle intervention présente plus de risques que la première, d’où l’importance de réussir celle-ci, et de l’implication du patient dans sa réussite.

Infirmerie Protestante

3 Chemin du Penthod
69300 Caluire-et-Cuire

04 26 29 79 07