Les symptômes
Les symptômes d’un abcès de la marge, sont constitués par l’apparition « d’une boule », rouge, chaude, qui peut devenir extrêmement douloureuse. Il s’agit d’une infection qui peut s’étendre autour de l’anus.
Cet abcès peut s’évacuer spontanément avec écoulement de pus qui peut quelques fois être impressionnant, en quantité. La douleur diminue alors après l’écoulement.
Dans le cas de la fistule chronique, la symptomatologie est représentée par un écoulement chronique, jaunâtre ou sanglant, qui n’est pas vraiment douloureux mais qui tache régulièrement les sous-vêtements.
Le diagnostic
Le diagnostic est réalisé par l’examen clinique, qui peut constater une tuméfaction, en bordure de l’anus, douloureuse à la pression, ou encore par la visualisation d’un écoulement purulent. Dans certains cas, des examens complémentaires sont réalisés. Il s’agit d’une I.R.M. du canal anal, qui permettra de visualiser le où les trajets de la fistule est beaucoup plus rarement une écho-endoscopie du canal anal. Ces examens sont plutôt réalisés dans le cadre d’une fistule chronique. Le plus souvent une exploration chirurgicale est nécessaire pour réaliser le diagnostic et le traitement.
Le traitement
Le traitement ne peut être que chirurgical, sous anesthésie générale, et sous couverture antibiotique. Il consiste à explorer le canal anal pour trouver l’origine de la fistule et réaliser une incision de l’abcès pour évacuer l’infection. On recherche en fait l’orifice primaire (dans l’anus), pour le relier à l’abcès du bord de l’anus. Malheureusement cet orifice primaire n’est retrouvé que dans 50 % des cas. Le traitement consiste alors à simplement inciser l’abcès, et le plus souvent de mettre en place une mèche de drainage pour éviter que l’incision ne se referme trop vite.
Lorsque l’abcès extérieur est incisé, ou lorsque qu’il existe une fistule chronique avec un orifice externe, le but de l’intervention et d’injecter un colorant ou de l’air pour retrouver plus facilement l’origine intra-anal de l’abcès ou de la fistule.
Lorsque le trajet fistuleux est retrouvé, celui-ci est incisé et nettoyé, lorsqu’il s’agit d’une fistule basse qui n’entraînera pas de dégât musculaire ou sphinctérien. Lorsque la fistule est plus haute, un drain élastique est mis en place dans la fistule pour qu’elle cicatrise progressivement. Celui-ci est laissé en place pendant deux à trois mois. Dans ce cas il faudra envisager de réaliser une deuxième intervention, deux à trois mois après la première pour enlever ce drain et corriger la fistule. Il s’agit alors d’une intervention en deux temps.
Cette intervention est réalisée en hospitalisation ambulatoire, et dure environ 20 minutes.
L’arrêt de travail est de 15 jour à 1 mois
Le retour à la maison
Le fait d’avoir vider l’abcès et d’avoir drainer la fistule, permet de diminuer fortement la douleur initiale. La convalescence n’est donc pas très douloureuse. Il sera tout de même prescrit un traitement contre la douleur, des laxatifs, des crèmes cicatrisantes et apaisantes. Des protections seront nécessaires. Il n’y aura pas de soin véritablement prescrit, sauf si une mèche de drainage est mise en place. Une infirmière sera alors nécessaire une petite semaine, pour réaliser les soins. Il persistera des écoulements jaunâtres pendant quelques jours, puis ceux-ci vont disparaître progressivement. Le principal traitement est de réaliser des lavages à l’eau, avec la douche. La cicatrisation va se faire progressivement en trois semaines environ.
Les complications
Il y a peu de complications durant l’intervention. Il est possible de retrouver des trajets fistuleux plus complexe, qui complique un peu l’intervention et peut nécessiter plusieurs drains à mettre en place.
À la maison, un suintement hémorragique est toujours possible.
Les troubles de la continence anale sont quasi inexistants, mais la récidive est toujours possible.
Infirmerie Protestante
3 Chemin du Penthod
69300 Caluire-et-Cuire
04 26 29 79 07